mardi, février 27MISHAPI VOICE TV

Eddy Kapend nommé exceptionnellement général de brigade prend les rênes de la 22e région militaire

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé Eddy Kapend, général de brigade et commandant de la 22ème région militaire (Haut-Katanga) des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre sur la télévision nationale congolaise (RTNC).

« L’assimilation, en qualité d’officier supérieur, est conférée à Monsieur Kapend Yrung Eddy, ancien officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il est nommé, à titre exceptionnel, au grade de Général de brigade des Forces armées de la RDC », peut-on lire sur le compte twitter de la porte-parole du chef de l’Etat.

Avant sa nomination, Eddy Kapend, né au Katanga en 1960, occupait le grade de colonel de l’armée congolaise.  Il avait été arrêté, jugé et condamné en 2001, pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. En 2021, il fait partie des détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est sorti de la prison centrale de Makala, le 8 janvier 2021.

D’autres séries de nominations

Dans d’autres ordonnances, le président Félix Tshisekedi a promu au rang de général d’armée, le chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha. 

Une autre ordonnance a élevé au rang de lieutenant général des FARDC, les officiers supérieurs Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard. Les deux officiers supérieurs sont chacun chef d’état-major général adjoint des FARDC. Le premier, en charge des opérations et renseignements ; le second, en charge de l’administration et logistique.

Une autre série d’ordonnances présidentielles a procédé au changement des membres de la Coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Jean-Bosco Bahala est nommé coordonnateur du P-DDRCS. Il est secondé de William Kapuku, coordonnateur national adjoint, chargé des questions techniques et opérationnelles ainsi que de Sylvie Kayomo, coordonnateur national adjoint chargé des questions administratives et financières.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MISHAPI