samedi, mai 18MISHAPI VOICE TV

Ituri : 10 morts dans une incursion des miliciens de la CODECO à Galayi

Dix personnes ont trouvé la mort dans l’incursion des miliciens de la CODECO, samedi 6 avril, dans le village Galayi, secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu (Ituri).

D’après des sources locales, parmi les victimes figurent quatre femmes.

Les mêmes sources rapportent que c’est aux environs de 5h, heure locale, le groupe de ces assaillants en provenance de Andisa, Buraki, Wazabo et Dragi ont surgit dans ce village situé au bord de la rivière Ituri.

A leur arrivée, ces miliciens tiraient des coups de feu dans tout le sens, créant ainsi la débandade totale au sein de la population pris de court.

Des hommes, des femmes voire des enfants dans une confusion totale, tentaient de se mettre à l’abris.

Certains ont gagné la forêt et d’autres ont pris la direction de Mayalibo, village voisin.

 Quelques militaires sur place ont répliqué par des tirs de sommation pour repousser ces hors la loi. 

C’est dans cette confusion que des sources sur place évoquent le bilan encore provisoire d’au moins dix civils parmi eux quatre femmes.

Deux miliciens sont également tués et un militaire FARDC est tombé.

Ce bilan n’est pas encore confirmé par des sources officielles, car la fouille d’autres corps continue notamment vers le village Makalala ou d’autres civils seraient tués toujours la même nuit par ces assaillants.

Ce meurtre intervient au lendemain d’accrochages entre les groupes armés CODECO et Zaïre dans le village Rule à Bahema Nord.

C’était en représailles du meurtre d’un civil et de sept Lendu pris en otage mercredi dernier à Iga barrière et relâchés plus tard.

Entre temps, les notables de cette entité invitent le gouvernement à accélérer le programme de désarmement pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette zone.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MISHAPI