Au moins 927 162 enfants de 0 à 59 mois sont attendus, du 19 au 21 septembre, pour la campagne de riposte contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo.
Le gouverneur de cette province, Paulin Lendongolia l’a dit lors du lancement officiel de cette activité vaccinale, à Kisangani.
Il a indiqué que cette campagne est prévue dans 17 zones de santé sur les 23 que compte la Tshopo ainsi que dans 5 autres zones de santé de la province du Maniema.
Selon le ministre provincial de la Santé ad intérim de la Tshopo, Simon Simbo, a demandé aux parents d’accueillir les vaccinateurs qui passeront de porte à porte pour vacciner les enfants concernés.
Il a également souligné que des dispositions sont déjà prises pour la réussite de cette campagne, avec notamment l’amélioration de la communication, le renforcement et l’amélioration de la supervision de cette campagne.
Cette campagne comme les précédentes, est appuyée par les partenaires techniques et financiers traditionnels du Gouvernement. Il s’agit de l’UNICEF, l’OMS et de GAVI.
Pour le chef de bureau de l’UNICEF à Kisangani, Moctar Hann, cette campagne est également une opportunité pour administrer des vaccins aux enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.
« Au niveau de la Tshopo, nous sommes presque en peloton de queue pour les enfants insuffisamment vaccinés ou zéro dose, donc nous devons vraiment faire le maximum dans les jours, dans les semaines qui viennent pour inverser cette tendance. Il y a vraiment beaucoup d’efforts, beaucoup de moyens qui ont été mobilisés ».