Le ministère provincial de la santé a mis en place, vendredi 1er novembre à Bukavu, un comité consultatif communautaire de lutte contre la Mpox.
L’objectif visé est le suivi de l’évolution de la maladie au sein de la communauté, avec des acteurs-clés, pour la bonne santé de la population.
Au-delà du plan technique, les acteurs membres de ce comité passeront des messages à la communauté dans le but de renforcer ce qui se fait déjà.
Le ministre provincial de la santé, Théophile Walulika Muzaliwa, explique que le rôle de ce comité est accompagner, faire des recherches, sensibiliser la communauté par rapport à l’épidémie de Mpox:
« Nous continuons toujours avec les sensibilisations parce qu’il faut que la population comprenne que nous sommes en épidémie et nous devons faire des efforts pour que nous puissions quand-même barrer la route à cette épidémie ».
La population est aussi appelée à collaborer avec l’équipe scientifique m, qui mène les recherches afin d’apporter des solutions adaptées aux aspects communautaires spécifiques.
« Participez dans la sensibilisation pour que la population puisse comprendre et surtout d’aider aussi l’équipe scientifique dans la recherche des solutions appropriées », a renchéri Dr Christian Tshongo Mohindo, chercheur au centre des maladies tropicales et santé globale.
Les bourgmestres, chefs de quartier, députés provinciaux, responsables d’églises et des hôpitaux réfléchiront sur les mécanismes nécessaires pour renforcer la prise en charge de la maladie sans ignorer l’apport des chercheurs pour minimiser l’impact de la Mpox.
Le but poursuivi est d’endiguer la maladie dans cette province, mais aussi prévenir d’autres maladies.