samedi, mai 18MISHAPI VOICE TV

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé, lundi 1er avril, Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre de la RDC.

Cette nomination a été annoncée par la porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama, sur la chaine de télévision nationale, RTNC.

Avant sa nomination à la Primature, Judith Suminwa, cadre de l’UDPS et membre de l’Union sacrée pour la nation, a été ministre en charge du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II.

Originaire du Kongo-Central, elle devient ainsi la première femme congolaise à occuper le poste du chef du Gouvernement.

Sa biographie

Judith Suminwa était quelques heures avant sa nomination, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République.

Elle détient un diplôme d’études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement.

Judith Suminwa est également détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

En 2012, cette femme d’Etat avait travaillé au cabinet du ministre du Budget. Elle fut en outre coordonnatrice du pilier  «Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie» au PNUD.  Elle a été fonctionnaire de cette agence onusienne durant 10 ans.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MISHAPI